Les Troglodytes

Le tuffeau extrait pour la construction des châteaux de la Loire a laissé la place à près de 1200 km de galerie. Aujourd'hui, les troglodytes servent d'habitations et à de multiples activités que vous pourrez découvrir.

Champignonnières

L'hydrométrie et la température constantes au cours de l'année font des troglodytes un lieu adapté à la culture des champignons. La région Saumuroise produit principalement des champignons de Paris (50% de la production nationale).

Vins pétillants

Au début du XIX siècle les vignerons ont investi ces cavités pour y produire du crémant de Loire. Ce vin à fines bulles est élaboré à la méthode champenoise.

Gastronomie

Vous pourrez y déguster des fouées et des pommes tapées. Ces spécialités sont préparées dans des fours en tuffeau. Les fouées sont des petites pains ronds garnis de mogettes ou de rillauds. Les pomme tapées sont déshydratées puis frappées à l'aide d'un marteau plat.

Art et artisanat d'art

Dans la cave aux sculptures, à Dénezé sous Doué, 230 personnages composent une fresque typique de l'art populaire de la fin du XVIème siècle.  [...]

A Turquant, une douzaine d'artisans vous présentent leurs créations.

Pour plus de renseignements [...]


Les troglodytes gite maine et loire 49